750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes (et celles de mes copines)
21 avril 2009

LE gâteau moka

ingrédients
4 paquets de Petits Brun (pas des petits beurres, trop compacts)
4 jaunes d'oeufs (*)
300 grammes de sucre en poudre
300 grammes de beurre (ramolli)
du café soluble décaféïné (ou de l'extrait de café)

matériel

fouet électrique
1 moule à cake
du film alimentaire

(toute la préparation se fait la veille)

(*) avec les blancs, on peut faire des macarons ou des langues de chat
(recette un de ces jours)

Préparation de la crème au beurre :
placer les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier,
fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux,
(si on veut éviter de sentir les grains de sucre, faire un sirop avant qui devra être utilisé froid)
quand le mélange est bien crémeux ajouter le beurre petit à petit en continuant à fouetter
faire fondre 5 cuillères à café de café soluble dans un tout petit peu d'eau et aromatiser la crème en
mélangeant bien et en vérifiant le résultat au fur et à mesure (plus ou moins corsé suivant le goût)

Laisser la crème au frais pour qu'elle prenne une consistance permettant de la tartiner.

Préparer 5 tasses de café
corsé
qui devra être froid au moment du montage du gâteau
le café soluble a l'avantage de pouvoir se préparer à l'eau froide
(non sucré : les gâteaux et la crème le sont déjà suffisamment)

Montage du moka

Habiller l'intérieur du moule à cake avec le film alimentaire (en le laissant dépasser sur les côtés)

photo_3_

tartiner uniformément les petits beurre avec la crème (une grosse noix pour chaque biscuit)
et déposer une couche au fond du moule et sur les côtés, bien serrés les uns contre les autres,
crème vers le fond
arroser les gâteaux avec le café, une cuillère à soupe environ par petit beurre

photo_4_

répéter l'opération couche après couche en comblant les côtés du moule
qui doivent être imbibés de café également

photo_6_

une fois tous les biscuits utilisés, rabattre les bords du film alimentaire sur le gâteau
terminer en couvrant le plat avec un film alimentaire
laisser au réfrigérateur au moins 12 heures

il doit rester un peu de crème qui servira pour la décoration
(à garder au frais aussi)

pour la présentation démouler le gâteau en tirant sur
le film alimentaire pour le faire glisser
(pas trop à l'avance sinon il ramollit)
et décorer avec le reste de crème, du cacao râpé.

photo

on peut servir avec une crème anglaise légère et pas trop sucrée...

photo_2_

ce gâteau a été réalisé avec l'aide de Charlotte,
et est dédié à Rochette ...


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais tester votre recette mais je n'ai jamais vu de petit brun (je suis belge), par contre les véritables petits beurre de Lu, on en trouve facilement ..... Donc, est-ce que si je les utilise j'aurais le même résultat??? merciii
mes recettes (et celles de mes copines)
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité